valoriser son entreprise par le digital

Comment s’appuyer du digital pour valoriser et revendre mon entreprise

Après des années passées à développer l’activité de votre entreprise, vous avez décidé qu’il est temps de passer la main et de la vendre à un repreneur. En tant que chef d’entreprise averti, vous souhaitez naturellement maximiser votre ROI en obtenant le meilleur prix de vente possible.

Pour atteindre cet objectif et faire évoluer la perception de la valeur de votre société, vous devez développer une stratégie de valorisation de vos différents actifs physiques et numériques à moindre coût. 

Différentes solutions peu onéreuses existent pour mettre en avant la qualité de votre business, gommer ses points faibles et valoriser son capital marketing et commercial. Déployées conjointement, ces différentes techniques répondent aux différents besoins de votre acquéreur tout en améliorant la perception de votre marque par vos clients et en réduisant vos risques réputationnels et juridiques. 

Voici nos conseils pour valoriser et revendre votre entreprise à l’aide d’outils numériques, de techniques de mercatique en ligne et des bonnes pratiques de protection des consommateurs sur Internet. 

Rafraîchir les actifs digitaux de votre entreprise 

Dans le contexte concurrentiel actuel, la valeur d’une entreprise fluctue énormément, dans de nombreux secteurs d’activité, en fonction de l’état d’avancement de sa transformation digitale.

Pour éviter toute décote occasionnée par un site web obsolète ou mal optimisé, une mauvaise réputation en ligne, une présence sociale anémique ou des techniques de génération de leads inadaptés, un rafraîchissement de vos actifs digitaux s’impose. 

Mettre à jour votre site Internet

Pour donner une meilleure image de votre société en ligne, un lifting de votre site Internet peut s’avérer nécessaire. Étant donné le contexte, il s’agit de réaliser uniquement les investissements utiles aux corrections des défauts rédhibitoires qui pourraient grever la valorisation de votre marketing digital. Vous concentrez ainsi vos efforts financiers sur l’optimisation de l’expérience client sur les différents appareils, la mise à jour de votre catalogue produits et les bonnes pratiques en matière de référencement naturel. 

Être actif sur les réseaux sociaux

Posséder une communauté active et concernée sur les réseaux sociaux constitue une plus-value indéniable pour les investisseurs intéressés par le rachat de votre organisation. Si votre stratégie digitale des médias sociaux est encore embryonnaire, il est temps pour vous d’engager votre entreprise dans ce type de communication numérique et de construire dans les règles de l’Art une présence effective et constante sur la plateforme sociale la plus appropriée à votre secteur d’activité et votre positionnement. 

Déployer une stratégie de gestion de votre e-réputation

Au fil des années, les avis des consommateurs laissés sur des plateformes comme Google my Business, Yelp, TripAdvisor ou les Pages Jaunes ont un impact croissant sur l’activité des entreprises évaluées. Pour ne pas s’exposer aux effets indésirables de mauvais avis justifiés ou non, il est préférable de déployer une gestion proactive de votre réputation en ligne en consultant et en répondant rapidement aux avis reçus et en incitant vos clients satisfaits à s’exprimer sur les supports qui vous sont stratégiques.  

Opter pour une méthode d’automation de la relation client 

L’un des grands intérêts du digital réside dans la possibilité d’automatiser différents aspects de la relation client tout en élevant son niveau de qualité. En adoptant cet aspect de la transition numérique, vous libérez vos équipes commerciales et SAV de nombreuses tâches fastidieuses et chronophages pour qu’elles puissent se concentrer sur les besoins de vos clients et les moyens de les satisfaire. 

Assurer la conformité à la RGPD de vos pratiques marketing et commerciales 

La législation européenne sur la protection des données personnelles a très fortement renforcé les obligations d’information des consommateurs en matière de traitement des données. Même si votre activité est exclusivement B2B, de nombreuses dispositions de la loi RGPD s’appliquent à votre entreprise et nécessitent l’application de solutions adaptées à ce nouveau contexte réglementaire.

Avec un risque juridique pouvant représenter jusqu’à 4% du CA annuel, le règlement européen général sur la protection des données constitue une excellente opportunité pour mettre en conformité vos pratiques mercatiques et commerciales ainsi que le stockage de vos données clients, ce qui se révèle être un investissement rentable sur le court, le moyen et le long terme. 

Proposer les informations sur votre business dans une salle de données virtuelle

Également appelées “data room digitale”, les salles de données virtuelles sont des plateformes sécurisées de mise à disposition collaborative de l’ensemble des documents légaux, supports commerciaux et des contenus relatifs à une transaction, comme la vente d’une société par exemple. 

En proposant aux futurs acheteurs de votre organisation une solution digitale de valorisation qui référence toutes les informations comptables, de performances commerciales et de stratégie marketing, vous vous adaptez à leurs besoins tout en leur offrant une approche transparente et professionnelle de votre activité.  

Timeref data room