Comment se passe une levée de fonds concrètement ?

Publié le : 8/25/2019 | Écrit par : admin-deleganet

Dans le monde des start-ups, les levées de fonds représentent un peu plus qu’une simple augmentation de capital. Véritable carburant du développement des projets de croissance, elles symbolisent la confiance apportée par des investisseurs dans l’entreprise et font figure d’indicateur de succès. La conséquence de ce statut particulier est toutefois que les sociétés d’investissement croulent littéralement sous les dossiers de financement. On estime ainsi souvent qu’un fond se voit proposer 1500 opportunités par an alors qu’elle n’en réalisera que 3.

Pour surnager parmi les dizaines de milliers d’entreprises qui aspirent à renforcer leurs fonds propres auprès de Business Angels, de fonds d’amorçage ou de capital risque, vous devez posséder un projet à toute épreuve, cibler les investisseurs potentiels pertinents et être en mesure de le vendre rapidement et clairement à des professionnels aguerris. L’époque du simple pitch est révolue, il est impératif de leur présenter un projet en détails.

Constituer un projet en béton

Le processus de levée de fonds répond à différentes étapes qu’il est nécessaire de passer avant de pouvoir présenter sa vision d’entreprise à un comité d’investissement.

Votre première tâche est de constituer un projet clair, professionnel et complet à même de convaincre vos futurs investisseurs que votre solution disruptive répond à un vrai problème sur le marché et qu’il est possible de la monétiser pour créer un business viable et hautement rentable. Son objectif est simple : vous permettre de faire partie des 20 % d’entrepreneurs qui parviennent à décrocher un premier rendez-vous.

Votre projet d’investissement va se focaliser sur quelques éléments forts et simples qui permettent de se faire en quelques minutes une idée forte de la pertinence de votre projet, de la viabilité de votre business model et du pragmatisme de votre approche. Il va donc présenter :

  • le problème rencontré, la solution apportée et le caractère novateur et disruptif de cette dernière ;
  • une analyse complète et détaillée du marché au niveau local et international ;
  • votre business model ;
  • votre équipe et le rôle de chaque membre ;
  • les chiffres clés du développement de votre entreprise de sa création à ce jour;
  • les projections de besoin en capital pour répondre aux enjeux et ambitions futures avec des étapes de développement et des deadlines claires ;
  • l’identification des besoins en capitaux nécessaires au développement technique et commercial du projet avec un prévisionnel détaillé des investissements en ressources humaines, en innovation, en marketing, etc .

Coordonner la constitution de son dossier de manière professionnelle

Pour faire face aux exigences des investisseurs, la constitution du dossier de financement fiable et pertinent est un véritable marathon qu’il convient d’aborder de manière minutieuse et organisée.

Il se compose de différentes parties à réunir auprès de vos conseils extérieurs, mais également à constituer de manière collaborative avec vos équipes.

Vous allez ainsi rassembler vos principales pièces comptables comme vos derniers bilans et comptes de résultat, joindre les statuts de l’entreprise, présenter les brevets déposés en France et à l’étranger, …

Vos équipes marketing, de R&D et commerciales vont produire les différentes pièces des volets techniques et commerciaux du projet, tout œuvrant au quotidien à faire avancer votre plan de développement pendant tout le processus de levée de fonds.

La gestion de ce flux d’informations hétérogènes et constamment mis à jour nécessite une solide organisation. Vous pouvez opter pour une solution classique en archivant tous les documents sur votre ordinateur ou via des dossiers papiers. Cette approche présente toutefois d’importants risques sécuritaires tout en augmentant le risque de présenter des documents obsolètes ou incomplets qui nuiraient à la crédibilité de votre dossier.

Une approche plus professionnelle consiste à ouvrir une dataroom. Vous aurez ainsi l’assurance de constamment présenter à vos futurs actionnaires une information complète et à jour. Vos dernières avancées, comme l’obtention d’un brevet au Etats-Unis ou la signature de premiers clients stratégiques, pourront venir compléter en temps réel votre dossier d’appel de fonds et ainsi renforcer son attrait.

 

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