Pourquoi réaliser un audit d’acquisition ?

Publié le : 23/58/2019 | Écrit par : Timelyup

La reprise d’entreprise représente une opportunité intéressante pour les entrepreneurs ambitieux. Lorsqu’elle est bien ficelée, elle permet de réduire les risques, d’accélérer le développement, d’offrir des conditions plus avantageuses et de court-circuiter le long et fastidieux processus de création. 

Rachat d’entreprise, procédez par étapes

Pour réussir l’acquisition d’une société, il est indispensable de procéder par étapes afin de gagner du temps et focaliser votre énergie sur les dossiers à potentiels.

  • Présélection : Lors de cette première étape, vous réalisez des pré-diagnostics sommaires de chaque dossier afin d’écarter rapidement les cibles qui ne remplissent pas vos critères de rentabilité ou de potentiel de développement.
  • Rencontre avec le vendeur : Cette première analyse sommaire réalisée, vous partez à la rencontre du cédant. Cette immersion dans l’entreprise cible vous permet de recueillir de nombreuses informations factuelles et qualitatives comme l’ambiance de travail, l’identification des hommes clé ou les cœurs de métier. Selon la qualité des échanges, du partage d’informations et de l’implication des équipes dans le projet de cession, vous décidez de poursuivre ou non.
  • Diagnostic : Fort des informations obtenues sur le terrain, vous pouvez focaliser votre temps et votre énergie à faire le diagnostic ds structures qui possèdent, de prime abord, les caractéristiques que vous recherchez.
  • Négociations : A l’issue de cette étape, vous êtes en mesure de décider d’entrer en négociations pour le rachat de l’entreprise.
  • Lettre d’intention : Au terme de tractations acharnées, vous connaissez en détail les conditions liées à la reprise. Vous allez définir le cadre et la limite de la négociation en rédigeant et en signant une lettre d’intention.
  • Audit d’acquisition : Vous mandatez un conseil extérieur pour la réalisation d’une mission de Due Diligence qui va vous permettre de fiabiliser votre diagnostic et vérifier que vous payez le prix juste.
  • Business plan : Vous validez la viabilité économique de votre projet de reprise.
  • Financement : Vous réalisez un montage financier en phase avec votre plan de développement.
  • Négociations finales et Closing : Vous entrez dans le sprint final afin de ficeler les termes de la reprise de l’entreprise avant de signer son rachat.

Audit d’acquisition, l’indispensable étape de validation des informations

Lors du rachat d’une entreprise, l’étape du Due Diligence représente une phase essentielle dans la validation de votre projet. Réalisé par un professionnel de la comptabilité et du droit mandaté par vos soins, cet audit d’acquisition va vous permettre d’entrer dans les entrailles comptables, fiscales, sociales et juridiques de la structure dont vous envisagez l’acquisition. 

Au terme de son audit d’acquisition, votre conseil vous remet un rapport qui :

  • valide les fiabilités des documents d’information remis par le vendeur,
  • dresse l’état réel du patrimoine matériel et immatériel de l’entreprise,
  • établit le risque fiscal, et notamment les contentieux fiscaux potentiels,
  • évalue le risque social,
  • examine les engagements juridiques,
  • vérifie la bonne évaluation du prix de cession.

Bien qu’aucune loi ou réglementation n’oblige le repreneur à réaliser un audit d’acquisition, il s’agit d’un investissement incontournable lors de la reprise d’une entreprise. Cette analyse d’expert permet d’identifier l’ensemble des risques liés à l’opération et d’obtenir de précieuses informations supplémentaires sur la cible

Véritable assurance sur la conformité des données en votre possession, la due diligence vous permet d’établir votre business plan de reprise, votre plan de financement et vos projets de développement à l'aune d’informations fiables validées par des experts assermentés.  

Pourquoi utiliser une dataroom lors du processus de Due Diligence ? 

En rassemblant dans une salle de données intelligente l’ensemble des documents mis à votre disposition par le cédant, vous allez être en mesure de tirer partie du potentiel de l’intelligence artificielle pour effectuer des analyses intelligentes des fichiers archivés. Les fonctionnalités avancées d’une dataroom va vous aider à mieux tirer partie du travail d’analyses et de recommandations effectué par votre conseil.

Vous gagnez du temps tout en vous assurant d’une meilleure prise en main de la data générée par votre cible.

Dataroom Timeref by Timelyup

Topics: Fusac

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