Comment bien se préparer pour réussir à vendre son entreprise ?

Publié le : 2/0/2019 | Écrit par : Timelyup

Après des années passées à développer et à gérer votre entreprise, le temps est venu pour vous de passer la main et de la vendre. Pour céder votre patrimoine professionnel dans les meilleures conditions possibles, vous allez devoir préparer une stratégie de cession qui va intégrer les conditions de mises sur le marché de votre société, mais également intégrer les montages juridiques et fiscaux les plus adaptés à votre sortie. 

Si les évolutions de votre structure patrimoniale sont d’une prime importance pour vous, ils ne doivent toutefois pas prendre le pas sur le véritable challenge qui vous attend : trouver un repreneur fiable et solvable de votre entreprise. 

Cet objectif est souvent plus long et plus difficile qu’anticipé. Avec des délais de vente souvent compris entre 1 et 3 ans, il est impératif de s’entourer d’une task force pluri-disciplinaire afin de préparer et de mettre à jour l’ensemble des documents indispensables lors de la vente d’une entreprise. Vous serez ainsi parés à répondre de manière professionnelle et structurée aux sollicitations de vos repreneurs potentiels. 

Toujours être prêt pour le Due Diligence 

La première évaluation de la qualité managériale d’une société réside dans son niveau de préparation à répondre aux challenges qu’elle doit affronter. En préparant en amont avec votre expert-comptable, votre avocat et vos différents conseils l’ensemble des documents indispensables à l’évaluation de la valorisation de votre activité et des risques d’acquisition, vous montrez un niveau d’anticipation des besoins de vos acheteurs potentiels qui en dit long sur votre management. 

Vous allez de plus pouvoir mettre à disposition de l’acquéreur potentiel dès le départ des négociations, les documents comme les comptes de résultat, bilans, dépôts de brevets et de marques indispensables à l’évaluation du patrimoine matériel et immatériel de votre entreprise. 

Une fois la lettre d’intention signée, vous pourrez également fournir à son conseil, un ensemble de pièces plus détaillées qui lui permettront de réaliser sa mission de Due Diligence. Avec cet audit d’acquisition, votre acquéreur sera en mesure de s’assurer que les différents points de votre accord de cession correspondent bien à la réalité.  

Proposer une mise à disposition professionnelle des documents de cession 

Au-delà de la fiabilité et de l’exhaustivité des documents proposés à vos acquéreurs lors du processus de vente de votre entreprise, les modalités de leur mise à disposition vont également parler pour vous. 

Les envois non sécurisés par e-mail, la remise de clés USB ou le partage de dossiers via un service de Cloud grand public risquent, à des niveaux divers, de véhiculer une image peu valorisante de votre niveau de préparation et, par extension, de votre société. 

Pour éviter cet écueil, optez pour la solution technique adoptée par tous les spécialistes de la fusion-acquisition et du financement de start-ups : la salle de données. Plus connue sous son nom anglais “Data room”, cette solution informatique permet de rassembler dans un dossier ultra-sécurisé toutes les informations sensibles sur votre entreprise et de les partager selon un protocole fiable et sûr avec les différents membres de l’équipe en charge du Due Diligence. 

Grâce à une traçabilité des versions de documents et des options de recherches avancées, une Dataroom vous offre l’opportunité de garder en permanence à jour les documents indispensables à la vente de votre entreprise et d’ainsi être prêt à répondre rapidement aux demandes de transparence des acheteurs potentiels. 

Avec le développement de la technologie Blockchain, il existe désormais des offres de dataroom accessibles aux PME et TPE. En y souscrivant, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement votre entreprise.

Dataroom Timeref by Timelyup

Topics: Fusac

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