Stocker mes documents confidentiels en ligne : danger au secours

Publié le : 6/39/2019 | Écrit par : Timelyup

L’ubiquité actuelle d’Internet révolutionne profondément notre approche au travail et à la consommation de données professionnelles. 

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Afin d’être efficaces et agiles, nous nous attendons à pouvoir consulter en tous lieux et sur tous les appareils le dossier du client Martin ou les projections de vente de notre nouvelle offre disruptive afin d’affiner en temps réel le plan stratégique que nous nous apprêtons à présenter à nos associés actuels ou futurs. Cette évolution des attentes des managers et des salariés passe par le stockage et la consultation de documents confidentiels en ligne. 

Entre les outils de stockage participatifs gratuits proposés des multinationales du web et les offres payantes spécialisées, les solutions sont nombreuses. Pour faire votre choix parmi cette pléthore de possibilités, il est recommandé de focaliser son analyse le niveau de sécurisation des données sensibles qu’offre une solution plutôt que sur ses simples fonctionnalités techniques. 

Entre le niveau de sécurité des procédures d’identification, le niveau de cryptage des données et les législations internationales sur leurs informations digitales, faire un choix n’est pas toujours simple. Tour d’horizon. 

Google Drive, Amazon Web Services, iCloud : attention au Patriot Act

Les géants du web et de l’informatique ont su imposer leurs solutions de stockage et de partage des données. Fiables, parfaitement financés et simples d’utilisation, ces services offrent de plus des niveaux de sécurité et de cryptage parmi les plus performants du marché. Souvent simples à intégrer aux solutions bureautiques ou ERP existantes, elles constituent les offres les plus souvent considérées par votre CTO ou son équipe. 

Si elles offrent de nombreux avantages, ces solutions sont toutefois soumises aux Patriot Act. Vos documents confidentiels en ligne sont ainsi susceptibles d’être communiqués aux services de renseignement américains sur simples demandes de leur part. Dans un monde où le renseignement anti-terroriste côtoie l’espionnage industriel, souhaitez-vous vraiment risquer de voir certains de vos données les précieuses tomber entre les mains de spécialistes d’une nation tierce, alliée ou non ? 

Solutions de stockage en ligne : parfait pour les documents publics 

Les spécialistes de la solution de stockage en ligne proposent une alternative potentielle aux offres des GAFA. Si Dropbox est soumise à la législation américaine, d’autres comme Hubic offrent le niveau de protection offert par la législation française. 

Prévu à l’origine pour une utilisation personnelle, ces services d’archivage de documents digitaux intègrent de nombreuses fonctionnalités destinées à simplifier la vie de leur utilisateurs comme l’identification à l’aide de l’API d’un réseau social ou le partage en un clic avec des tiers par exemple. Ces petites attentions font de ces produits des plateformes parfaites pour distribuer efficacement vos documents publics comme vos dossiers de presse, vos livres blancs ou vos documentations techniques. 

En terme de sécurisation des documents top secrets en ligne, ces avantages constituent malheureusement des inconvénients rédhibitoires. 

Les espaces d'archives de vos partenaires experts : l’inconvénient d’un stockage décentralisé

Avec l’amélioration du cryptage informatique, vos partenaires techniques, comme votre expert-comptable, votre avocat fiscaliste ou votre conseil en dépôt de brevet, mettent à votre disposition sur des plateformes digitales sécurisées les documents légaux, confidentiels ou stratégiques préparés à votre usage. Généralement correctement sécurisées, elles offrent une solution simple et gratuite pour accéder en ligne aux différents documents sensibles dont vous pourriez avoir besoin.

Ces solutions souffrent toutefois de nécessiter des informations d’accès différentes d’un partenaire à l’autre. Pour consulter rapidement les dossiers dont vous avez besoin, il y a fort à parier que les différentes informations d’accès uniformisées afin d’avoir un mot de passe unique ou rassemblées sur une feuille de calcul unique. Dans les deux cas, vos documents top secrets risquent à tous moments de tomber entre des mains malveillantes ! 

La dataroom 100% française : l’alternative fiable et sécurisée

Évitez les écueils des solutions traditionnelles de stockage de vos données confidentielles en les centralisant dans une dataroom d’un prestataire français sans bureau aux USA. Vos informations comptables, votre portefeuille client et vos projets de développement à l’international seront ainsi conservées selon les dispositions de votre législation d’implantation. 

Une salle de données digitale sécurisée par Blockchain vous permet de centraliser l’ensemble de vos données sensibles et de contrôler efficacement les permissions de consultation, de modification et de partage de chaque document confidentiel en ligne. Vous gagnez en efficacité et en sécurité tout en réduisant vos risques.

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